Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : THE SUN SHINES,THE SKY IS BLUE
  • : Blog de liens divers . Quelques commentaires de temps en temps .
  • Contact

  • turandot

L'eau est à tous

550239 440438599350624 1748426065 n

Recherche

Je soutiens

29maieu-80-15v2.pngnddl-non.png

Archives

SAEZ

LIENS AMIS

http://turandot.over-blog.net/tag/LIENS%20AMIS%20DANS%20LE%20DESORDRE/

25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 16:41
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Liens.php

 
« Beppe Grillo : le poil à gratter de l'Italie »

Par Jean-Jacques Bozonnet, dans Le Monde du 18 septembre :

 

« (…) Ce jour-là, tandis que 50 000 personnes acclamaient la harangue du comique sur une place de Bologne, partout dans le pays on faisait la queue pour signer sa pétition en faveur d'une "politique vraie et propre". En 24 heures, sa proposition de loi a recueilli plus de 330 000 signatures, beaucoup plus qu'il n'en faut pour être soumise au Parlement. De quoi s'agit-il ?

• Un, interdire à un homme ayant été pénalement condamné de se présenter aux élections. "Il y a 24 parlementaires dans ce cas actuellement", rappelle Beppe Grillo.

• Deux, limiter les mandats à deux législatures : selon ce critère, un parlementaire sur trois perdrait son siège.

• Trois, instaurer un "vote direct par les citoyens" au lieu de la représentation par listes "fabriquées par les fonctionnaires des partis".

 

On comprend que les responsables des Chambres ne se précipitent pas pour mettre la "loi Grillo" à l'ordre du jour. Elle aura d'autant moins de chances d'être adoptée que, pour faire bonne mesure, l'artiste appelle à la disparition des partis, "une conception morte de la politique". Il leur préfère des "listes civiques", comme celles qu'il va lancer, sous son label, pour les municipales de 2008.

 

Le V-Day a provoqué quelques autocritiques de dirigeants politiques, mais on a surtout crié à la "démagogie" et au "populisme". Dénoncé comme le chantre de l'"antipolitique", Beppe Grillo est devenu un dangereux "gourou", un "barbare". La droite ménage cet homme de gauche qui s'acharne sur "cette gauche pire que la droite". La gauche est embarrassée, car le "peuple de Grillo", comme on appelle désormais le pan de société civile révélé par le V-Day, constitue une part de son électorat. (…)

 

À la cocasserie et à la férocité des mots, il a peu à peu ajouté une connaissance profonde des dossiers qu'il aborde. Plus qu'à un Coluche, avec lequel il a tourné dans Le Fou de guerre, de Dino Risi, c'est à Michael Moore que s'apparente le satiriste italien. Sa verve est parfois prophétique, comme pour le krach du géant agroalimentaire Parmalat, qu'il est le seul à prédire, avec des semaines d'avance sur les banques et les experts financiers. Est-ce dû à sa formation de comptable ? Il n'a pas son pareil pour décortiquer les bilans, éplucher les comptes d'exploitation, transformer les assemblées générales d'actionnaires en happenings délirants : il tenta "une OPA à la génoise" sur Télécom Italia à la tête de petits porteurs. En guérilla permanente, Beppe Grillo est sur tous les fronts : des scandales bancaires aux combats écologistes, en passant par le travail précaire qu'il stigmatise dans un livre, Schiavi moderni (Esclaves modernes). (…) »

 
 
 
 

Moi, j'ai peur qu'on l'assassine, tout simplement. Il y a si peu d'humains courageux comme ça qu'il suffit de les éliminer physiquement... et comme ceux qui restent ne sont pas si courageux, le problème est réglé.

C'est désespérant.

Je rappelle que les Italiens bénéficient d’une institution que nos partis politiques nous refusent malhonnêtement depuis des siècles : le référendum d’initiative populaire. C’est ce rouage essentiel du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes qui leur permet d’envisager de changer vraiment les choses sans être totalement utopique.

Il nous faudra sans doute arracher ce droit élémentaire et fondamental que les politiciens de métier ne nous donneront JAMAIS spontanément.

Ce n'est pas à eux d'écrire la Constitution. Tout est là.

 
 
Vous pouvez réagir sur le forum : http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=2642#p2642.
Partager cet article
Repost0

commentaires