http://mccabinet.wordpress.com/2007/10/26/retraites-etcetera/
26 10 2007
La droite, en matière de régimes de retraite, devient bien soucieuse “d’égalité”, et devient même la défenderesse la plus acharnée d’un égalitarisme qu’elle pourfend par ailleurs. L’égalitarisme, selon les schémas traditionnels de la droite, c’est cette doctrine communisante qui nivelle tout par le bas et est responsable d’à peu près tous les maux de la société franchouillarde. Souvenons-nous : les 35 heures étaient certes un acquis social, mais pourquoi, nous disait Sarkozy, appliquer à tout le monde uniformément la même durée du temps de travail, pourquoi imposer à tous le même régime ? Le cas par cas, l’adaptation, la liberté de choix, n’est-ce pas meilleur ?
Pour les retraites, par contre, hors de question de convoquer à nouveau ce nécessaire cas par cas, ni les vertus de l’adaptabilité et de la négociation fine. Ce sera le même modèle pour tout le monde, à la soviétique.
Sauf que, en réalité, les régimes de retraites publics et privés sont fort peu comparables. Autrement dit, mettre sur la balance d’un côté les quarante annuités du privé et de l’autre les 37,5 du public, c’est additionner des carottes avec des poireaux, des chats avec des chiens, des kilos avec des centilitres, etc.