Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : THE SUN SHINES,THE SKY IS BLUE
  • : Blog de liens divers . Quelques commentaires de temps en temps .
  • Contact

  • turandot

L'eau est à tous

550239 440438599350624 1748426065 n

Recherche

Je soutiens

29maieu-80-15v2.pngnddl-non.png

Archives

SAEZ

LIENS AMIS

http://turandot.over-blog.net/tag/LIENS%20AMIS%20DANS%20LE%20DESORDRE/

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 10:01

France : Un nouveau code du travail affaiblit la position des salariés


C'est précisément le 1er mai, jour de la fête du Travail, qu'entrera en vigueur cette année en France un nouveau code du travail.

Officiellement il ne s'agit que d'une « recodification à droit constant » du code du travail jusque-là en vigueur, autrement dit d'une simplification et d'un remaniement de ses nombreuses dispositions spécifiques sans que la nouvelle formulation ne touche au fond. Cependant, le gouvernement du président Nicolas Sarkozy a profité de cette « recodification » pour modifier de façon fondamentale, et partiellement à l'insu de l'opinion publique, les relations employeurs/salariés.


Par Françoise Thull




Le code du travail rassemble les droits et règlements qui régissent les relations entre employeurs et salariés et codifie les aspects les plus importants de la vie du travail. Le droit du travail remonte au 19e siècle, mais le code du travail ne fut élaboré qu'au début du 20e siècle pour être achevé vers la fin des années 1920. Il reflète indirectement les acquis obtenus par les travailleurs au cours de décennies de luttes.

Ce code s'applique non seulement à plus de 16 millions de salariés du secteur privé, (ceux du secteur public étant soumis à des statuts particuliers), mais aussi à plusieurs millions de salariés travaillant sous contrat de droit privé dans le secteur public.

SUITE...

Partager cet article
Repost0

commentaires