Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : THE SUN SHINES,THE SKY IS BLUE
  • THE SUN SHINES,THE SKY IS BLUE
  • : Blog de liens divers . Quelques commentaires de temps en temps .
  • Contact

  • turandot

L'eau est à tous

550239 440438599350624 1748426065 n

Recherche

Je soutiens

29maieu-80-15v2.pngnddl-non.png

Archives

SAEZ

LIENS AMIS

http://turandot.over-blog.net/tag/LIENS%20AMIS%20DANS%20LE%20DESORDRE/

5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 12:15
la Russie et la Chine en ligne de mire de l’administration Obama

Le monde peut-il survivre

à l’arrogance de Washington ?

 

 

 


 

Paul CRAIG ROBERTS

LGS : Après un ancien président des Etats-Unis qui accuse Obama d’être un assassin, voici un ancien ministre de Reagan qui traite le gouvernement US de psychopathe. Pendant ce temps, la presse française nous informe à sa manière sur... quoi déjà ?

 

 

SUITE...

 

http://www.legrandsoir.info/le-monde-peut-il-survivre-a-l-arrogance-de-washington.html


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES et, entre autres, celui de EMCEE, que je copie-colle ici :

04/07/2012 à 23:15, par emcee

Je pense au contraire que "presstitué" est tout à fait clair en français également. J’aurais peut-être mis un "e" à "press" pour faire plus "français", mais c’est un détail infinitésimal. Il est suffisamment rare de ne pas avoir à traduire par une périphrase là où l’anglais est concis, voire à devoir garder l’expression telle quelle dans la langue d’origine, faute de mieux, qu’on ne peut que se réjouir qu’il y ait un équivalent possible et dont le sens soit évident dans la langue d’arrivée.

La traduction est un exercice périlleux et casse-tête, et nul n’est à l’abri d’erreurs, mais là, je ne vois pas de meilleure solution.
Oui, Paul Craig Roberts qui attaque les gouvernements US actuels, après avoir fait partie du gouvernement Reagan (et qui en vante toujours les mérites) semble oublier que le processus actuel (en particulier, en politique économique) a été enclenché par le même Reagan, qui était, d’ailleurs, complètement sous influence (ici, son chef de cabinet, ancien PDG de Meryll Lynch, lui ordonne d"’"accélérer"), et comme Bush, par ex, la marionnette fruste et faussement candide du complexe militaro-industriel.
C’est Reagan, d’ailleurs, qui, entre autres, a le premier fait bombarder la Libye et qui (avec son gouvernement) a armé l’Iran et l’Irak lors de la guerre entre ces deux pays.

Cela dit, rien à voir avec ce qui se passe depuis. Et l’indignation de P.C Roberts est tout à fait compréhensible et ses explications bien documentées.
Je n’ajouterai donc rien sur le fond, qui a été dûment commenté.

Je voudrais toutefois signaler que, si on remonte à la création des US, il est inexact de présenter les Etats-Unis comme une entité surgie du néant qui aurait inventé l’impérialisme, le colonialisme, la religion et le génocide. Ils ont été créés par les immigrés venus de pays européens, en particulier des Britanniques et des Français, dont les pays jouaient des coudes bien avant cela pour conquérir de nouveaux territoires sur tous les continents – toujours au nom de la religion ou de la "civilisation", d’ailleurs – et qui laissaient de nombreux cadavres derrière eux.
D’autre part, les Etats-Unis ne seraient jamais parvenus à leur statut actuel sans la complicité des pays européens. C’est donc l’œuvre collective librement consentie d’une association de malfaiteurs, et non pas le seul fait des US. Ce qui n’excuse pas ces derniers, évidemment, mais les remet un peu en contexte.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by turandot - dans politique
commenter cet article

commentaires