La zone euro et le FMI ont annoncé avoir trouvé le samedi 16 mars matin un accord sur un plan de sauvetage de Chypre. Mais, alors que le gouvernement Chypriote demandait 17 milliards, ce plan ne lui en accorde qu’un maximum de 10 milliards. Il faut alors pour combler la différence mettre en œuvre une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires qui rapportera, on l’espère à cet instant, 5,8 à 6 milliards comme indiqué samedi par le chef de file de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. Nicosie devient le cinquième pays de la zone euro à bénéficier d’un programme d’aide européen et international. Le problème vient de ce que le système bancaire chypriote est sans commune mesure avec l’économie du pays.
http://russeurope.hypotheses.org/1038
******************************************************************************************************
Bank-run à Chypre
par BA - Billet invité
Samedi 16 mars 2013
Bank-run à Chypre.
Samedi matin, à Chypre, des dizaines de Chypriotes et d’étrangers, très nombreux sur l’île, étaient visibles devant les banques pour retirer de l’argent des distributeurs automatiques.
SUITE
http://yetiblog.org/index.php?post/Bank-run-%C3%A0-Chypre
**************************************************************
VOIR :
Taxation des dépôts bancaires :
le grand effroi des petits épargnants
par Le Yéti -
Vu la vague de fond déclenchée par le brutal projet de taxation des dépôts bancaires à Chypre, il faut croire que ces voyous de la Troïka ont enfin touché juste : au tréfonds du porte-monnaie des frileuses classes moyennes. Du coup, c’est la révolution chez les petits (et gros) épargnants. Bien fait !
http://yetiblog.org/index.php?post/le-grand-effroi-des-epargnants
********************************************************************
Olivier BERRUYER
Nous entamons aujourd’hui une petite série sur nos banques, qui s’égrènera jusqu’au vote de la triste loi bancaire…
Voici tout d’abord la composition du système bancaire françaisSUITE...