Le Roi, l’angelot et la basse-cour…
Posté par lapecnaude
le 7 juillet 2010
Le Château est en effervescence, les cerveaux des conseillers officiels et occultes chauffent à en arriver au point d'ébullition, il faut sauver le Roi, voler au secours de sa piétaille, écraser ces gueux qui fomentent des complots envers le Preux Chevalier “en Retraites” : L'Angelot Woerth est en péril.
Il est vrai que la campagne avait mal commencé, point de finances à l'horizon, des dettes chez tous les préteurs et les banquiers retors du pays et des contrées voisines. Pourtant, ceux du royaume, n'était-on pas allés promptement à leur secours lorsque la bourrasque, que dis-je, la tempête les avait mis sens dessus-dessous ? Le Roi avait alors prêché “la grande croisade de l'emprunt national“, demandant, ordonnant à tous aide et assistance pour les sortir du marigot puant où ils s'étaient aventurés.
On en avait tant fait, depuis l'avènement du Petit Roi, pour fêter son accession au trône, on avait exempté de dîme les gargotiers, grands soutiens du trône, décidé d'alléger l'impôt sur le travail, ce qui permettait à tous ces petits maîtres des corporations de faire trimer leurs ouvriers jusqu'à des heures pas possibles, supprimer l'impôt sur ceci sur cela, allant jusqu'à dispenser les grands saigneurs du pays de payer leur dîme, estimant que trop, c'est trop.
http://ruminances.unblog.fr/2010/07/07/le-roi-langelot-et-la-basse-cour/