Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : THE SUN SHINES,THE SKY IS BLUE
  • : Blog de liens divers . Quelques commentaires de temps en temps .
  • Contact

  • turandot

L'eau est à tous

550239 440438599350624 1748426065 n

Recherche

Je soutiens

29maieu-80-15v2.pngnddl-non.png

Archives

SAEZ

LIENS AMIS

http://turandot.over-blog.net/tag/LIENS%20AMIS%20DANS%20LE%20DESORDRE/

31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 08:56

19 octobre 2009
Traité de Lisbonne :
 le soulagement des fulminants

Laurent DAURE


 Le biais des médias en faveur de l’Union européenne n’est plus à prouver (1). Le second référendum irlandais sur le traité de Lisbonne nous a donné une nouvelle occasion de constater l’unanimisme habituel. Les commentateurs dissimulent à peine le soulagement que leur procure le « oui » irlandais obtenu de façon on ne peut plus discutable. Deux sujets majeurs – intimement liés – font consensus dans la quasi-totalité des médias : le libéralisme et la construction européenne. Ils nous sont toujours présentés comme allant de soi. Pourquoi sommes-nous ainsi privés d’un débat public digne de ce nom ? Les taux d’abstention aux élections européennes (2) et les doutes quant aux vertus démocratiques de l’UE n’ont jamais été aussi forts, au nom de quel intérêt supérieur les médias refusent-ils aux citoyens le pluralisme dont ils font grand cas lorsque celui-ci ne les engage à rien ?

Quel que soit le texte institutionnel du moment, les dirigeants européens sont assurés d’obtenir le concours actif des médias pour en faire la promotion ; ceux-ci sont d’ailleurs les auxiliaires les plus affairés lorsqu’il s’agit de chanter les louanges de « Cette Union européenne qu’a priori tout le monde souhaite (3) », selon l’expression de Sylvie Pierre-Brossolette du Point. L’UE « doit achever son aboutissement (4) » d’après le rédacteur en chef adjoint de France Info, Bernard Thomasson. « On est en manque d’Europe (5) » claironne Christophe Barbier, « L’Europe est notre avenir (6) » tranche Edwy Plenel. Bref, les médias pratiquent le principe tautologique selon lequel « il faut plus d’Europe parce qu’il faut plus d’Europe » et nous sommes priés de ne pas en douter.

« Faire revoter les Irlandais ? » - Aucune objection.

SUITE...

http://www.legrandsoir.info/Traite-de-Lisbonne-le-soulagement-des-fulminants.html



--------------------------------
Et çà continue !

30/10/2009

L’obstacle Klaus levé, le traité de Lisbonne va entrer en vigueur

Jean Quatremer


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/10/lobstacle-klaus-lev%C3%A9-le-trait%C3%A9-de-lisbonne-va-entrer-en-vigueur.html


Partager cet article
Repost0

commentaires