23/04/2010
Par SuperNo
Mon silence de quelques jours s’explique par une petite escapade à Amsterdam.
[Mode justification ON]Je n’y suis pas allé en train, trop long et compliqué depuis Metz, et cher quand on est 4 Je n’y suis pas allé en avion, trop compliqué et encore plus cher, et d’abord ils étaient cloués au sol (un avant goût de l’après pétrole, très bon billet de la députée Martine Billard sur ce sujet !). Amsterdam n’est qu’à 500 km de Metz, et j’ai donc fait le voyage en monospace à mazout. 1000 km, 58 litres de gasoil, soit 60 euros au tarif luxembourgeois. Cela doit représenter 150 kg de CO2, que je compenserai en plantant un baobab dans mon jardin en disant du mal des modes de transports polluants, dont une baisse infinitésimale de la fréquentation suffit à soulager l’atmosphère de quelques mégatonnes de CO2. Voilà, c’est dit ![Mode justification OFF]
Au delà des poncifs et des informations touristiques sur cette superbe ville (que vous trouverez plus avantageusement dans n’importe quel guide que sur ce blog), j’ai été (presque) totalement conquis par le mode (presque) “tout-vélo” qui y règne. Bien sûr j’en avais entendu parler, mais il faut vraiment le voir pour comprendre l’ampleur du phénomène.
Quelques chiffres : pour 750 000 habitants (dans la ville même), il y aurait… plus de 550 000 vélos (pour comparaison, 20 000 Vélib à Paris) !