Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog de liens divers . Quelques commentaires de temps en temps .

Publicité

Le Magazine De L Homme Moderne : Stratégie de la dramatisation,Criminalisation ,L’idéologie du « retour à l’ordre »,Dépénalisation de la délinquance économique et financière.




La frénésie sécuritaire



Laurent Mucchielli



Ce texte est l'introduction du livre La frénésie sécuritaire - Retour à l'ordre et nouveau contrôle social, publié sous la direction de Laurent Mucchielli, Collection Sur le vif, La découverte, mars 2008, 140 pages, 10 euros. ISBN 978-2-7071-5432-3. Texte repris avec l'aimable autorisation des auteur et éditeur.


A destination d'un large public, les contributions rassemblées dans ce livre dressent un premier bilan général de l'évolution des politiques de sécurité et du fonctionnement des institutions pénales depuis le début des années 2000. Les auteurs sont des spécialistes reconnus dans leur domaine et indépendants du pouvoir politique, qui exercent librement leur esprit critique face à des décisions qui semblent de moins en moins guidées par des évaluations précises des problèmes, pour être au contraire de plus en plus orientées tantôt par des présupposés idéologiques tantôt par des stratégies de communication médiatique. Avant de laisser la parole à ces chercheurs pour faire le point sur leur domaine de compétence, nous proposons de dégager quelques caractéristiques globales de cette évolution des politiques de sécurité françaises.

 

     Au nom de « l'insécurité », un tournant politique

SUITE...

http://www.homme-moderne.org/societe/socio/lmucchi/frenesiesecu/intro.html




Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article