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18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 10:37




http://www.betapolitique.fr/+Bollore-bientot-juge-et-partie-01165+.html




L’information vient d’être confirmée. Vincent Bolloré, patron du groupe Havas et propriétaire de Direct 8, Direct Soir ou encore Matin Plus, rejoindra le conseil d’administration de Médiamétrie. C’est la première fois qu’un patron de chaîne intègre l’institut de mesure d’audience. Un conflit d’intérêts qui ne devrait pas manquer de soulever la polémique.

Une corde de plus à son arc. A 55 ans, le célèbre publicitaire-patron de presse-empereur médiatique Vincent Bolloré siègera dès l’automne au conseil d’administration de l’institut de mesure d’audience des medias, Médiamétrie.

Selon une information révélée par Le Figaro du vendredi 17 août et confirmée par Médiamétrie, la 457e fortune mondiale, qui ne cesse d’accroître son empire médiatique, s’installera au pôle décisionnel de l’une des plus grandes instances des médias qui compte parmi ses actionnaires, de nombreux clients du groupe Bolloré à travers Havas, comme TF1, Radio France ou encore France Télévisions. "Vincent Bolloré siègera au prochain conseil prévu en octobre en remplacement de Dominique Delport", a ainsi déclaré le porte-parole de l’institut. Une nomination qui ne va pas manquer de faire jaser.

Bolloré, personnalité à la fois présente dans la publicité et la télévision, patron de Direct 8 lancée en 2005, de Havas, ou encore propriétaire des quotidiens gratuits Matin Plus ou Direct Soir, ne pourra pas échapper aux accusations de conflit d’intérêts. Son ambition sans doute sans limite le pousse à vouloir être omniprésent dans le monde médiatique, depuis qu’il en a fait une priorité absolue. Déjà, lors du rachat des parts du groupe de publicité britannique Aegis, certains craignaient son impartialité et sa trop grande implication dans des groupes concurrents. Voulant prendre la tête du conseil d’administration de la société à plusieurs reprises, il s’est jusque là heurté aux réticences des autres actionnaires du groupe, qui n’ont pas perdu de vue le patron d’Havas, concurrent direct d’Aegis.

Une sorte de Murdoch à la française

Présent sur tous les fronts, cher ami du président Sarkozy, à qui il avait gracieusement prêté son yacht, La Paloma, au lendemain de l’élection présidentielle, Bolloré ne cache pas ses ambitions et accroît un peu plus sa main mise sur les médias en accédant à l’institut qui en mesure les audiences de façon monopolistique et dont les chiffres constituent l’alpha et l’oméga des publicitaires qui cherchent l’audience maximale.

Une sorte de Murdoch à la française qui participe aux capitaux des plus grands groupes. Actionnaire dans l’institut de sondage CSA, dans la société cinématographique Gaumont, actionnaire majoritaire dans la Société de Production Française (SFP), qui a organisé entre autres le débat du 2 mai entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, prétendant au rachat du quotidien Libération en 2004 et plus récemment intéressé par La Tribune, Bolloré est aussi présent en radio, dans la communication et sur le marché du numérique. Il n’a aujourd’hui plus rien à voir avec l’homme que l’on surnommait autrefois "le petit prince de la finance".

Par Sabrina BESTANI leJDD.fr



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