Consommation : les procédés pour camoufler les hausses des prix
dimanche 28 septembre 2008
Changement d'emballage, recettes modifiées, diminution du contenu : les fabricants de produits alimentaires, soucieux de préserver leurs marges, utilisent divers procédés pour camoufler les hausses des prix, relève le magazine "60 millions de consommateurs" à paraître.
Il faut "être un consommateur sacrément avisé" pour remarquer ces pratiques, souligne le mensuel. Même les statistiques
officielles ont bien du mal à les détecter, ajoute le magazine de l'Institut national de la consommation, qui va lancer jeudi un observatoire de "l'inflation masquée".
Au moment où la plupart des Français peinent à boucler leur budget, le magazine explique dans son enquête, citant des marques, les procédés les plus fréquemment utilisés pour doper les prix
"sans que cela saute aux yeux du client". L'un des plus utilisés est la diminution du produit.
Les barres chocolatées Mars avaient eu la même idée quelques mois plus tôt, relève le mensuel.
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http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article8223